Une société privée illimitée par actions, selon le code de la société ghanéenne 1963, Loi 179, article 9C est une société sans limite sur la responsabilité de ses membres. Une société à responsabilité illimitée est une société hybride constituée avec ou sans capital-actions et la responsabilité légale des actionnaires ou des membres n’est pas limitée. La responsabilité solidaire et non limitée des membres ou des actionnaires de satisfaire à toute insuffisance dans les actifs de la société ne s’applique qu’à la liquidation formelle de la société.

Autrement dit, une responsabilité illimitée est une responsabilité dans laquelle la responsabilité des actionnaires pour les dettes de la société est illimitée. Il n’y a pas de séparation entre les ressources personnelles et les ressources de l’entreprise des actionnaires dans les situations où l’entreprise doit payer ses dettes. Il y a une exposition maximale aux risques.

La responsabilité illimitée est exactement le contraire de la responsabilité limitée lorsque la responsabilité des investisseurs ou des propriétaires d’une société est limitée au montant d’argent qu’ils ont contribué ou investi dans l’entreprise.

Les pays qui ont des sociétés à responsabilité illimitée comprennent le Royaume-Uni, l’Irlande, Hong Kong, le Pakistan, le Nigeria, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres juridictions où le droit des sociétés est dérivé du droit anglais. On peut également les trouver en Allemagne, en France, à Macao, en République tchèque et dans trois juridictions au Canada (Alberta, Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse), où ils sont appelés sociétés à responsabilité illimitée.

Qui peut enregistrer une société privée illimitée par actions?

Au Ghana, une catégorie de travailleurs est obligée d’enregistrer une entreprise privée illimitée par actions. Il s’agit d’avocats, d’architectes et d’auditeurs. Les étrangers sont également autorisés à posséder une société à responsabilité illimitée.

Dans quelle mesure la société à responsabilité illimitée est-elle différente d’une société à responsabilité limitée?

Les avantages et le statut de constitution en société d’une société à responsabilité illimitée sont les mêmes que ceux de sa contrepartie à responsabilité limitée. Toutefois, la raison pour laquelle la responsabilité illimitée est un modèle d’affaires alternatif est due à la capacité de protéger ses affaires financières du public, des médias et des concurrents de l’industrie. Les sociétés à responsabilité illimitée ne sont pas tenues de donner l’état de leurs finances à un étranger. Cela empêche le grand public de sonder les affaires de l’entreprise. Les créanciers et les institutions financières commerciales qui sont des clients et des parties prenantes de sociétés à responsabilité illimitée ont une grande assurance et confiance lors des droits transactionnels. Ils sont assurés qu’en cas de faillite ou de liquidation, les actions et les actifs personnels des actionnaires peuvent être consultés.

Tous les actes, procédures et fonctions réglementaires énoncés dans le code de la société en ce qui concerne les sociétés à responsabilité limitée, comme les assemblées générales annuelles, le dépôt des déclarations annuelles et les modifications, s’appliquent aux sociétés à responsabilité illimitée.

Comment enregistrer une entreprise illimitée par actions

Afin d’assurer l’enregistrement et l’incorporation sans heurts d’une société à responsabilité illimitée, il y a des mesures à suivre;

Étape 1- Recherche de noms d’entreprise chez RGD

Pour enregistrer n’importe quelle entreprise au Ghana, une recherche de nom doit être effectuée pour assurer la disponibilité du nom d’entreprise proposé pour la société. Après la recherche de nom, les promoteurs d’entreprise peuvent demander que leur nom d’entreprise soit réservé pour une période de 30 jours. Le nom de l’entreprise doit être significatif, pertinent et distinctif. Les noms d’entreprise qui sont trop semblables aux noms existants sont susceptibles d’être rejetés par le département du registraire général. Toutefois, les demandeurs seront invités à modifier leur nom d’entreprise en conséquence. Le choix d’un nom d’entreprise doit être pertinent pour la nature de l’activité de l’entreprise. En outre, le nom de l’entreprise ne doit pas être offensant et indésirable ou violer les marques existantes.

ÉTAPE 2 – Enregistrement du numéro d’identification des contribuables (TIN)

Tous les administrateurs, secrétaires et actionnaires de la société sont tenus de s’inscrire et d’obtenir un TIN. Les formulaires TIN doivent être remplis avec une copie d’identité avec photo ajoutée. Les numéros TIN sont créés dans n’importe quel bureau de l’Autorité fiscale du Ghana à un délai de 24 à 48 heures. Les organisations ou entités d’entreprise ont besoin de numéros TIN. Dans le cas où les actions de la société enregistrée appartiennent à une entité corporative, l’entité remplira un formulaire de TIN organisationnel et fixera une lettre d’introduction. Un numéro TIN sera par la suite créé pour l’actionnaire corporatif. Les renseignements requis pour remplir un formulaire de RIN individuel comprennent;

  • nom
  • profession
  • Détails de l’iD photo
  • Nom de jeune fille de la mère
  • Adresse résidentielle et postale
  • Contact

Les formulaires TIN sont téléchargés sur le site Web de l’Administration fiscale du Ghana ou sur le site Web du Registrar General Department. Les liens rapides incluent ;

http://rgd.gov.gh/wp-content/uploads/2015/12/Taxpayer-registration-form-individual.pdf

https://gra.gov.gh/index.php/download-tin/

ÉTAPE 3 – Achèvement du formulaire 3, formulaire 4 et règlements de l’entreprise

L’étape suivante consiste à télécharger et remplir les formulaires suivants;

  • Société limitée par l’enregistrement des actions – Formulaire 3
  • Société limitée par l’enregistrement des actions- Formulaire 4
  • Réglementation d’une société privée illimitée par actions

Veuillez noter que les formulaires à remplir sont les mêmes que les formulaires pour les actions privées limitées par les actions, à l’exception du formulairede règlement.

Les renseignements requis pour remplir les formulaires d’incorporation comprennent

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse enregistrée
  • Adresse postale
  • Lieu principal d’affaires
  • Objets ou activités d’affaires
  • Contact
  • Détails des vérificateurs
  • Actions autorisées et émises
  • Capital déclaré
  • Structure de l’actionnariat
  • Détails personnels des administrateurs, secrétaires et actionnaires (nationalité, date de naissance, profession, adresse résidentielle)

Selon la Loi 179 sur les sociétés, toutes les entreprises sont tenues d’avoir au moins deux administrateurs initiaux et un secrétaire pendant le processus d’enregistrement de la société. Au moins l’un des administrateurs ou secrétaires de l’entreprise doit résider au Ghana.

Une fois les formulaires dûment remplis, les administrateurs, le secrétaire et les actionnaires doivent signer les pages pertinentes avant la soumission.

ÉTAPE 4 – Payer le droit de timbre, la constitution en société et les frais de dépôt

Il y a deux frais statutaires principaux à payer au département du registraire général pendant l’enregistrement de l’entreprise. Ce sont les autres; Droits de timbre et frais d’incorporation et de dépôt.

Le droit de timbre est de 0,5 % du capital déclaré. Par exemple, un capital déclaré de 100 000 Cedis équivaut à un droit de timbre de 0,5 % x 100 000 Cedis et 500 Cedis du Ghana.

Le montant minimum du capital déclaré pour toutes les sociétés à responsabilité illimitée détenues à 100 % par le Ghana est de 500 Cedis. Toutefois, les sociétés dont la participation étrangère est commune à 100 % ont des exigences de fonds propres différentes. Les exigences de fonds propres déclarées pour les sociétés de ces catégories sont les ;

  • Propriété étrangère à 100 % 500 000 $US
  • Coentreprise entre l’étranger et le Ghanéen – 200 000 $ US
  • Entreprise de négoce (qu’elle soit détenue conjointement ou détenue à 100 % à l’étranger) – 1 000 000 $US

Les frais d’incorporation et de dépôt doivent également être payés sur présentation des formulaires d’enregistrement d’entreprise. Le coût total est de 330 cedis Ghana, qui est payable directement à la RGD en espèces.

ÉTAPE 5 – Collecter les certificats d’enregistrement d’entreprise

Il faut s’attendre à ce que le processus soit terminé en deux semaines, sur présentation des formulaires. Les documents suivants seront délivrés;

  • Certificat d’incorporation
  • Certificat de commencement ‘ ‘
  • Formulaire 3 et 4
  • Règlements de l’entreprise

Ce sont les documents juridiques de preuve de l’existence de l’entreprise au Ghana. Les documents indiqueront clairement le nom de l’entreprise, les activités, l’adresse de l’entreprise, les détails des administrateurs, la société TIN ainsi que les informations sur les actionnaires, entre autres. Les certificats d’entreprise peuvent être utilisés pour toute transaction commerciale ou ouvrir un compte bancaire d’entreprise auprès de l’une des banques commerciales au Ghana.

conclusion

Bien que l’enregistrement d’une société à responsabilité illimitée ne soit pas aussi courant que l’enregistrement d’autres types d’entreprises, nous croyons qu’il est important d’avoir une portée et des connaissances élargies sur tous les types d’enregistrements d’entreprises. Nous espérons que cet article fournit les informations nécessaires et les étapes sur la façon d’enregistrer une société de responsabilité illimitée. Nous serons ravis de lire vos commentaires et de répondre à toutes les questions.