Démarrage d’une entreprise au Ghana

La première étape dans le démarrage d’une entreprise au Ghana est d’enregistrer légalement l’entité commerciale au Département du Registraire général (RGD). Il existe diverses formes d’entités commerciales qui peuvent être enregistrées en vertu des lois du Ghana et il est donc impératif de choisir la bonne structure juridique qui sert le mieux vos intentions d’affaires. Ce sont les différentes formes d’enregistrement des entreprises en vertu des lois du Ghana;

  • Sociétés limitées par actions
  • Companies Limited par garantie
  • Entreprises à responsabilité illimitée
  • Société externe
  • Individuelle

Entreprises enregistrées au GhanaAvec l’automatisation au Département du Registraire général (RGD), l’enregistrement des entreprises est devenu assez facile.

Tous les formulaires d’inscription d’entreprise sont téléchargeables à http://rgd.gov.gh/index.php/forms/ ou en vente à 10h00 AU RGD. Enregistrez votre entreprise au Ghana avec facilité, en suivant simplement les étapes décrites ci-dessous.

Étapes pour l’enregistrement d’une société limitée par des actions au Ghana

Étape 1 – Recherche de noms d’entreprise chez RGD

Effectuez la recherche de votre nom d’entreprise au Ghana pour vous assurer de la disponibilité du nom d’entreprise proposé pour l’entreprise. Les promoteurs de l’entreprise peuvent, après la recherche de nom, demander que leur nom d’entreprise soit réservé pour une période de 30 jours.

Le nom de l’entreprise doit être significatif, pertinent et distinctif. Les noms d’entreprise qui sont trop semblables aux noms existants sont susceptibles d’être rejetés par le département du registraire général. Par exemple, s’il existe une société existante appelée Yayra Company Limited, un nom similaire comme Yayara Company limited ne peut pas être enregistré; un tel nom serait rejeté, cependant, les demandeurs seront invités à modifier leur nom d’entreprise en conséquence. Le choix d’un nom d’entreprise doit être pertinent pour la nature de l’activité de l’entreprise. En outre, le nom de l’entreprise ne doit pas être offensant et indésirable ou violer les marques existantes.

Étape 2 – Enregistrement du numéro d’identification des contribuables (TIN) pour tous les administrateurs, secrétaires et actionnaires de la société

Téléchargez les formulaires TIN http://rgd.gov.gh/wp-content/uploads/2015/12/Taxpayer-registration-form-individual.pdf . Tous les administrateurs, secrétaires et actionnaires de la société sont tenus de s’inscrire et d’obtenir un TIN aux fins de l’enregistrement de l’entreprise. Remplissez les formulaires TIN et joignez une copie de la pièce d’identité avec photo (Conducteurs, données biodonnées sur les passeports, carte d’électeur). Les numéros TIN sont créés dans les 24 à 48 heures sans frais dans n’importe quel bureau de l’administration fiscale du Ghana.

Des numéros TIN peuvent également être créés pour les organisations d’entreprises. Cette situation devient nécessaire lorsque les actions de la société enregistrée sont détenues par une entité corporative. Dans un tel scénario, l’organisation de l’entreprise obtiendra un formulaire TIN pour les organisations et terne complète de même et joindre une lettre d’introduction. Un numéro TIN sera par la suite créé pour l’actionnaire corporatif.

Toutes les personnes ou organisations sont tenues d’avoir un numéro TIN pour toutes leurs entreprises enregistrées; au cas où vous décidez d’enregistrer plus d’une entité commerciale ou si vous êtes administrateur de plusieurs organisations commerciales. Les renseignements requis pour remplir un formulaire de RIN individuel comprennent;

  • nom
  • profession
  • Détails de l’iD photo
  • Nom de jeune fille de la mère
  • Adresse résidentielle et postale (Digital/Ghana Post Address of the company)
  • Contact

Ⅰ. Formulaire TIN pour l’enregistrement des entreprises

Pour plus d’informations, regardez cette vidéo;

ÉTAPE 3 – Formulaire complet 3, formulaire 4 et règlements de l’entreprise

L’étape suivante consiste à télécharger et remplir les formulaires suivants

Ⅱ. Rendements des détails de la société limités par le formulaire d’enregistrement des actions – Formulaire 3

Ⅲ. Formulaire 4 pour l’enregistrement de l’entreprise

Iv. Réglementation d’une société privée limitée par des actions

Les renseignements requis pour remplir les formulaires d’incorporation comprennent

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse enregistrée
  • Adresse postale
  • Lieu principal d’affaires
  • Objets ou activités d’affaires
  • Contact
  • détails des auditeurs
  • Actions autorisées et émises
  • Capital déclaré
  • Structure de l’actionnariat
  • Détails personnels des administrateurs, secrétaires et actionnaires (nationalité, date de naissance, profession, adresse résidentielle)

Selon la Loi 179 sur les sociétés, tous les c0mpanies sont tenus d’avoir au moins deux administrateurs initiaux et un secrétaire pendant le processus d’enregistrement de la société. Au moins l’un des administrateurs ou secrétaires de l’entreprise doit résider au Ghana.

Une fois les formulaires dûment remplis, les administrateurs, le secrétaire et les actionnaires doivent aplassier leurs signatures sur les pages pertinentes avant la soumission.

Système d’adresse numérique du registraire général

Toutes les entreprises qui souhaitent s’inscrire au Département du registraire général doivent avoir une adresse numérique dans les relations avec leurs unités d’affaires. Cela permettra d’améliorer la conformité par RGD, le recouvrement de la dette par les banques, le permis d’affaires par l’AMA, le paiement des impôts par GRA et le paiement de la contribution SSNIT.

ÉTAPE 4 – Payer le droit de timbre, la constitution en société et les frais de dépôt

Il y a deux frais statutaires principaux à payer au département du registraire général pendant l’enregistrement de l’entreprise; il s’agit du droit de timbre, de la constitution en société et des frais de dépôt.

  • Le droit de timbre est de 0,5 % du capital déclaré. Par exemple, un capital déclaré de 100 000 Cedis équivaut à un droit de timbre de 0,5 % x 100 000 Cedis et 500 Cedis du Ghana. Le montant minimum du capital déclaré pour toutes les sociétés à responsabilité limitée détenues à 100 % par le Ghana est de 500 Cedis.

Toutefois, les sociétés ayant une participation étrangère commune, 100% de propriété étrangère ont des exigences de fonds propres différentes énoncées. Les exigences de fonds propres déclarées pour les sociétés de cette catégorie sont les suivante :

  • Propriété étrangère à 100 % 500 000 $US
  • Coentreprise entre l’étranger et le Ghanéen – 200 000 $ US
  • Entreprise de négoce (qu’elle soit détenue conjointement ou détenue à 100 % à l’étranger) – 1 000 000 $US
  • Les frais d’incorporation et de dépôt doivent également être payés sur présentation des formulaires d’enregistrement d’entreprise. Le coût total est de 330 Ghana Cedis, qui est payable directement à la RGD en espèces.

ÉTAPE 5 – Collecter les certificats d’enregistrement d’entreprise

Au besoin, il faut s’attendre à ce que le processus soit terminé en deux semaines, après quoi les documents suivants seront publiés;

  • Certificat d’incorporation
  • Certificat de commencement ‘ ‘
  • Formulaire 3 et 4
  • Règlements de l’entreprise

Ce sont les documents juridiques de preuve de l’existence de l’entreprise au Ghana. Les documents indiqueront clairement le nom de l’entreprise, les activités, l’adresse de l’entreprise, les détails des administrateurs, la société TIN ainsi que les informations sur les actionnaires, entre autres. Les certificats d’entreprise peuvent être utilisés pour toute transaction commerciale ou ouvrir un compte bancaire d’entreprise auprès de l’une des banques commerciales au Ghana.

Uneassemblée générale nnuale

Conformément à l’article 149 de la Loi sur les sociétésSauf indication de la sous-section (3) de cette section, chaque entreprise tiendra chaque année une assemblée générale en tant qu’assemblée générale annuelle en plus de toute autre assemblée de cette année, et précisera les réunions comme l’assemblée générale annuelle dans les avis appelant il; et pas plus de quinze mois s’écouleront entre la date d’une assemblée générale annuelle et la suivante;

Pourvu que, tant qu’une entreprise tient sa première assemblée générale annuelle dans les dix-huit mois suivant sa constitution en société, elle n’a pas besoin de la tenir l’année de sa constitution en société ou l’année suivante.

Le coût des rendements annuels est de 50 euros pour toutes les sociétés limitées par les actions, les sociétés limitées par garantie, les sociétés de personnes et les sociétés à responsabilité illimitée. L’omission de le faire est passible d’une pénalité de 400 euros.

D’autre part, les frais de rendement annuel pour les propriétaires uniques et les sociétés externes sont de 25 et 600 $ respectivement. Une société externe qui ne produit pas ses déclarations annuelles doit payer une pénalité de 750 $.

Pour produire des déclarations annuelles, ce sont les exigences;

  • Formulaire de déclaration annuelle complet du Service du registraire général
  • État financier vérifié pour l’exercice. L’état financier doit être approuvé et signé par les administrateurs de la société lors de l’assemblée générale annuelle de la société.
  • Frais de 50 euros

Dépôt de déclarations annuelles pour la Société

Comme l’exige l’article 122 de la Loi de 1963 sur les sociétés, toutes les sociétés inscrites doivent produire des déclarations annuelles chaque année, après 18 mois de constitution en société.

Article 122. (1) États- Chaque société doit une fois au moins chaque année, livrer au registraire pour l’enregistrement d’un rendement annuel doit inclure les détails de chaque membre de la société, et dans le formulaire et se rapportant aux questions prescrites dans le troisième calendrier à cette code;

(2) La déclaration annuelle est complétée et dans les quarante-deux jours suivant la date à laquelle les relevés, les comptes et les rapports de la société sont envoyés aux membres et aux détenteurs de débentures conformément à l’article 124 du présent code, et doit être signé par un administrateur et le secrétaire de l’entreprise.

 

Pour plus d’informations, regardez la vidéo;

Fabrication Modifications ou modifications après l’enregistrement de la Société

Après l’enregistrement d’une société, les actionnaires peuvent choisir d’apporter des modifications comme le changement d’adresse d’entreprise, les administrateurs, le transfert d’actions, le changement de nom d’entreprise, l’activité, l’augmentation du capital déclaré, etc. Toutes ces modifications doivent être apportées au Département général du registraire.

Il s’agit de formulaires à remplir en fonction de la nature du changement et des résolutions écrites préparées par le secrétaire de la société, signées à la fois par les actionnaires et les administrateurs. Pour le changement d’administrateur, il faut joindre à la fois la lettre de démission et d’acceptation de l’ancien administrateur et du nouveau directeur.

conclusion

L’inscription au service du registraire général est assez facile. Toutefois, les formulaires d’enregistrement sont pour la plupart demandés par le registraire pour des raisons d’information incomplète ou de désinformation fournies sur les formulaires. Cela aboutit normalement au retard de l’achèvement de l’enregistrement.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous éclairer sur les processus impliqués et à rester conforme. Dites-nous quelles ont été vos expériences dans l’enregistrement de votre entreprise au Ghana et n’hésitez pas à commenter, partager et poser des questions